top of page

Lettre à toi 💌


Florian devant Daikanyama, bar à cocktails et restaurant japonais Lille

Hello ! Comment ça va depuis le temps ? Ça fait un bail qu'on ne s'est pas parlé toi et moi. Le temps est passé et comme tout le monde, j'ai grandi. Je me suis même marié, tu imagines ! Côté boulot, je suis rentré du Japon en 2016 puis j'ai commencé mon aventure entrepreneuriale en 2017 en ouvrant le restaurant Aoyama. Se lancer dans la restauration avec peu de bagages, c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Entre nous, un commerce de bouche c'est un travail acharné et l'ensemble de la profession aura mon respect éternel pour cela. Comme c'était pas facile tous les jours, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d'ouvrir un deuxième établissement. L'ironie dans toute sa splendeur. C'est comme ça que le 19 mai 2021 a ouvert Daikanyama. Je voulais ouvrir un bar à cocktails et un restaurant japonais à Lille, histoire de faire découvrir des alcools japonais et des saveurs du pays du soleil levant. Un izakaya moderne.


Mais qu'est-ce qu'un izakaya tu vas me dire ? Mon poto Wikipédia répond :"L'izakaya, parfois francisé en isakaya, occupe au Japon la place du bistrot ou du bar à vins en France, du pub en Angleterre ou du restaurant à tapas en Espagne. Il y a environ 20 000 izakaya au Japon." Maintenant tu sais.

intérieur de Daikanyama, bar à cocktails et restaurant japonais Lille

Alors pourquoi je t'écris seulement maintenant ? Sans doute car j'ai besoin de pouvoir parler. J'ai besoin de partager ce que je vis actuellement, dans les coulisses d'un moment charnière. On a tendance à vouloir cacher les difficultés que l'on rencontre, garder la face et montrer que l'on est fort. Dire que "oui oui, ça va" alors qu'en fait, ça pourrait aller mieux. Je te vois bien me demander "¿ Que pasa cariño ?" Tu sais, une entreprise, ça s'apparente davantage à un treck en montagne qu'à une balade dans un champ. Chaque jour à son lot de surprises et d'inattendues, pour le meilleur et pour le pire. Le début 2023 n'a pas été des plus simples financièrement et ne va pas croire que nous sommes un cas isolé. Loin d'être fataliste, on se retrousse les manches pour proposer à nos clients des produits de qualité dans un cadre sympa, avec un service au top. Je dis "on" car je ne suis évidemment pas seul dans cette aventure et j'espère que les équipes qui travaillent chez Daikanyama et Aoyama savent à quel point je leur suis reconnaissant.


Mais voilà, mieux vaut être prévoyant. Je suis conscient que si cette situation perdure, il me faudra prendre les mesures nécessaires pour ne pas finir dans le rouge. Et oui, être dirigeant d'entreprise, c'est aussi savoir prendre des décisions difficiles lorsque c'est nécessaire et ne pas se voiler la face. C'est aussi faire tout que l'on peut pour redresser la barre du navire.

Dis-moi, qu'est-ce que tu ferais à ma place ? Ça te dirait de venir nous voir à l'occasion ?

Ça nous ferait super plaisir. Bon, je t'écris très bientôt pour te donner de nos nouvelles. Prends soin de toi,


Florian

PS: Daikanyama est ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 22h30 au 50 rue de Gand, 59800 Lille (fermeture de la cuisine à 21h30) pour te régaler.

286 vues0 commentaire
bottom of page